SAXENDA TÉMOIGNAGES : ON VOUS A VENDU UN RÊVE ET ON VOUS A LIVRÉ UN CAUCHEMAR – ARRÊTEZ DE MENTIR !
Assez. Vraiment, ASSEZ.
Je n’en peux plus de voir des stories Instagram avec des avant/après impeccables, des « merci Saxenda j’ai perdu 22 kg sans effort » et des « c’est la meilleure décision de ma vie » pendant que des milliers de gens vomissent leurs tripes, pleurent dans leur lit à 4h du mat’ et se demandent s’ils vont survivre à la dose 1,8 mg.
Voici la réalité crue, celle que les influenceurs, les labs et même certains médecins refusent d’assumer à voix haute :
« J’ai tenu 5 jours à 0,6 mg. J’ai vomi 14 fois en 48 h. J’ai perdu 4 kg… d’eau et de dignité. » – témoignage anonyme lu 47 000 fois sur un forum français
« À 1,2 mg j’ai cru que j’allais mourir. Palpitations à 140, vertiges, je voyais flou. Mon médecin m’a dit « c’est normal, poussez encore ». J’ai arrêté et j’ai repris 8 kg en 3 semaines. Merci le rebond. » – une femme de 38 ans qui a supprimé son compte Insta après avoir reçu des insultes
« J’ai perdu 17 kg en 7 mois. Aujourd’hui j’ai des calculs biliaires, une vésicule à enlever et des sueurs froides dès que je pense à manger gras. Mais bon, je rentre dans du 38… » – commentaire liké 2 300 fois sous une vidéo TikTok
Et puis il y a ceux qui n’osent même plus poster :
- Ceux qui font des crises d’angoisse toutes les nuits
- Ceux qui ont développé une tachycardie persistante à 105 même au repos
- Ceux qui ont eu une pancréatite confirmée et qui lisent maintenant « Saxenda peut provoquer une pancréatite aiguë potentiellement mortelle » dans la notice comme une blague de mauvais goût
- Ceux qui ont eu des pensées noires pendant des semaines et qui n’osent en parler à personne parce que « c’est pour ma santé hein »
Arrêtez de nous vendre Saxenda comme le Saint Graal de la minceur. Arrêtez de dire « les effets secondaires passent après 2–3 semaines » comme si c’était une grippe. Arrêtez de minimiser les gens qui hurlent leur calvaire sous prétexte que « d’autres ont réussi ».
OUI, certains perdent du poids. OUI, certains le gardent. OUI, pour certains c’est transformateur.
MAIS POUR BEAUCOUP D’AUTRES, C’EST UNE EXPÉRIENCE TRAUMATISANTE qu’on leur a fait passer pour « un ajustement temporaire ».
Alors la prochaine fois que vous verrez une story enjouée avec la musique motivante et le texte « Saxenda a changé ma vie », rappelez-vous les milliers de témoignages qu’on censure, qu’on supprime, qu’on ignore parce qu’ils cassent le storytelling parfait.
La vérité, c’est que Saxenda n’est pas une baguette magique. C’est un médicament puissant, avec des effets puissants… et des effets secondaires qui peuvent être dévastateurs.
Si vous le prenez : filmez, notez, parlez, témoignez. Ne laissez pas les jolies photos noyer les cris.
Et si vous le vendez (médecins, influenceurs, labos) : assumez. Assumez les vomissements interminables. Assumez les urgences. Assumez les vies mises en pause. Assumez les « j’aurais préféré rester grosse mais en vie ».
Parce que nous, on n’en peut plus de faire semblant que tout va bien tant que la balance descend.
Stop au mensonge par omission. Les témoignages heureux existent. Les témoignages d’enfer aussi. Et ils méritent exactement la même visibilité.
Fin de la parenthèse rose bonbon. Place à la vérité qui pique.

